FRANÇAIS

(English follows)

  1. Éric Dow – Voix principale, ti’fer.
  2. Jacques Boudreau – Guitare acoustique, clavier et voix.
  3. Jacques Blinn – Guitare acoustique, mandoline, violon et voix.
  4. Guyaume Boulianne – Guitare acoustique, mandoline et voix.
  5. Normand Pothier – Batterie.

Avec leurs guitares, mandolines, claviers et quatre belles voix, ce groupe néo-écossais/néo-brunswickois, établi à Moncton, réussit à unir les styles folk, progressif et traditionnel pour créer une sonorité à la fois chaude et harmonieuse. Enfant de la nouvelle vague indie-folk acadienne, Cy se démarque par ses harmonies recherchées et par son sens de l’humour contagieux.

Un premier EP en 2014
En août 2014, le groupe a lancé son premier mini-album homonyme, une collection de compositions originales qui ne cesse de faire couler de l’encre dans les médias francophones des maritimes. Les cinq pistes de l’album sont le produit d’une recherche musicale inspiré par les mélodies et les contes traditionnels qui se font toujours entendre à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.

Un premier CD en 2016
Deuxième nation comporte neuf chansons, pour la plupart composées par Cy, et dont la majorité des textes sont écrits par le chanteur principal du groupe, Éric Dow. Guyaume Boulianne signe lui aussi les paroles d’une chanson. Deux pièces sont des interprétations, arrangées à la manière de Cy, et une un texte de Georgette LeBlanc.

Ayant tous grandi dans des milieux francophones minoritaires, les membres de Cy tiennent particulièrement à cœur la lutte contre l’anglicisation des milieux scolaires. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils tissent dans leur spectacle un discours promouvant la confiance linguistique et la construction identitaire par l’entremise de la musique.

Le parcours musical de Jacques Blinn commence alors qu’il n’a que 8 ans. Toutefois, ce n’est pas avant l’âge de 16 qu’il commence à jouer en public dans une variété de restaurants/bars et de festivals dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Il a joué en France, à Montréal, aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’un peu partout dans les provinces maritimes. Il a d’ailleurs partagé la scène avec plusieurs artistes comme 1755, Radio Radio, Blou, Joseph Edgar, Luc Tardif, et d’autres encore. Récemment diplômé du département de musique à l’Université de Moncton, Jacques poursuit sa carrière avec la brume sur le dos et la mer dans les souliers, accompagnés de ses collègues du groupe Cy.

Jacques Boudreau jouait le piano avant même qu’il ne sache parler. À l’âge de 13 ans, il hérite une guitare de ses parents, qu’il apprend à jouer de façon autodidacte. Au secondaire, il apprend à jouer la clarinette et le saxophone dans les orchestres d’harmonie et de jazz de son école, ce qui lui permet de se présenter dans divers festivals en Acadie et à l’étranger. En 2010, il participe au concours d’Accros de la chanson où il remporte le Prix du public. D’ailleurs, il a aussi été finaliste au Sommet de la chanson de Kedgwick et au Gala de la chanson de Caraquet. Pendant les dernières années, Jacques a eu la chance de partager la scène avec des artistes comme Pascal Lejeune, Lisa Leblanc, les Hay Babies, Joey Robin Haché, entre autres artistes renommés en Acadie. Jacques termine présentement ses études en écriture musicale à l’Université de Moncton.

Guyaume Boulianne est issu d’une famille musicale : pendant sa jeunesse, il a souvent chanté avec ses parents et ses deux sœurs lors de mariages et de célébrations familiales. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de huit ans et commence à jouer en public l’année suivante lors de divers spectacles dans sa collectivité. D’ailleurs, Guyaume s’intéresse depuis longtemps aux chansons traditionnelles en Acadie et fouille souvent les vieux recueils pour dénicher de nouvelles trouvailles. S’étant produit en concert plusieurs fois dans les derniers dix ans, il est fier d’être entouré des membres de Cy et de poursuivre sa carrière avec eux. Guyaume est un récent diplômé du baccalauréat en musique classique à l’Université de Moncton.

Tout comme les autres membres du groupe, le parcours musical d’Éric Dow commence lors de sa tendre jeunesse : premièrement par des cours de piano et ensuite de batterie. Toutefois, au secondaire, il décide de se concentrer plutôt au développement de ses talents de chanteur, ce qui lui permet de participer à nombreux spectacles partout dans l’est du pays. Au fil des ans, Éric a partagé la scène avec plusieurs artistes comme 1755, Radio Radio, Blou, Joseph Edgar, Luc Tardif, etc. Traducteur de formation, Éric termine actuellement sa maîtrise en traduction littéraire à l’Université d’Ottawa, où il s’intéresse à la sociologie de la littérature en Acadie ainsi qu’aux représentations linguistiques en Acadie.

ENGLISH  

  1. Eric Dow : lead singer.
  2. Jacques Boudreau : acoustic guitar, keyboard and voices.
  3. Guyaume Boulianne : acoustic guitar, mandolin, voice.
  4. Jacques Blinn : acoustic guitar, violin, mandolin and voice.
  5. Normand Pothier : Drummer.

Cy is an immerging progressive-folk ensemble hailing from the jagged Acadian coastline of South-Western Nova Scotia. Their original mix of folk, progressive and traditional styles, as well as their complex vocal harmonies, have garnered them much attention on the French-Canadian music scene: Their first album, Deuxième Nation, merited them a Music New Brunswick Award for Best Folk Album of the year in 2017, and was also nominated for an East Coast Music Award, a Music Nova Scotia Award, and a prix Trille d’Or. Known for their boisterous sense of humor, Cy is heading towards Kansas City with the fog at their backs and the sea in their suitcases.

Éric Dow

Voix principale

Jacques Boudreau

Guitare acoustique, clavier et voix

Jacques Blinn

Guitare acoustique, mandoline et voix

Guyaume Boulianne

Guitare acoustique, mandoline et voix